Compagnie Nid'Poule

POESIE DE L'INTIME ET DE L'UNIVERSEL, SENSIBLE ET SENSORIELLE

 
Musique - danse - théâtre
Très jeune public / jeune public / tout public / adulte


Qui de l’oeuf ou de la poule était là en premier ?
Chercher, explorer, questionner la vie, à l’infini, remonter l’histoire, la faire sienne…

 

En 2004, après une série de concerts pour adultes avec son duo « Grain de lune » et nourrie par de belles expériences dans diverses formations musicales et dansées, Catherine Matrat crée sa compagnie et se lance dans l’écriture de solos jeune public et tout public. Ses lignes directives sont :
Créer pour les enfants et ceux qui les accompagnent.
Toucher chacun à différents niveaux.
S'adresser à la sensibilité humaine dans son entièreté, dans son infini potentiel, quelque soit l'âge.
Eveiller, nourrir, tenter d' être à la hauteur de cette qualité de fraicheur et de présence qu'ont particulièrement les enfants.

Permettre aux équipes éducatives, parents, grand-parents, nounous, d'être touchés et de partager un moment fort ensemble.
Transmettre, sensibiliser, former, ouvrir des horizons de créativité : chacun peut s'inspirer de ce qui a été vécu, expérimenté dans le spectacle pour rebondir,  prolonger, par des échanges et des explorations à la maison ou dans le lieu d'accueil.

Mêler langage verbal et non verbal, détourner les objets du quotidien, croiser les pratiques : musique, danse, théâtre, poésie du corps, musicalité du mouvement, des gestes et des mots…

2018 voit l'émergence de créations tout public et pour adultes, avec des lieux qui se diversifient : de l'intérieur vers l'extérieur en passant par l'espace public parcouru en mode spectacle-itinérant ou balade-rencontre.

 
Et le nid ?
Assouvir la soif d’un espace partagé, imaginé, nourri, fluide…


La démarche artistique : le transdisciplinaire au service de l’intergénérationnel.
Des spectacles vivants pour des rencontres vivantes.

Tisser du lien : rassembler, relier les personnes, les arts, les âges et les milieux sociaux.
Ensemble, faire l’expérience du sensible.
Ressentir la joie d’être et d’être ensemble.
Créer du sens : ancrer le plaisir de découvrir, la curiosité et la liberté.
Explorer son propre imaginaire.
Se connecter à la source de l’humain, aux fondements de la vie :
Ouvrir des chemins sensoriels subtils.
Nourrir et éveiller la créativité, la sensibilité et l’expressivité.
Jouer.
S’enrichir de nos différences
Quel bonheur de jouer en présence des plus jeunes et des plus anciens, en passant par les personnes avec un handicap, les personnes actives, les hyperactives et celles qui goûtent le temps libre. Chaque spectateur enrichit l’espace du spectacle de sa différence, de son rapport particulier au monde et au temps. Dans le hors-temps du spectacle, on se découvre. La relation des uns avec les autres s’agrandit, se complète.


Nid’poule CREUX
C’est creux, c’est bosselé, c’est manquant, le chemin n’est pas tout droit, tout nickel, parfois y’a des surprises, c’est pas toujours confortable, c’est pas l’autoroute, c’est pas entretenu, c’est un chemin un peu en friche, parfois on s’casse la gueule, on s’prend les pieds … on tombe sur un nid de poule.
Alors on peut questionner nos origines, en faire l’expérience, à l’intérieur, avec patience, en prenant soin, sans relâche, en laissant faire, corps et âme…
On peut adoucir le chemin, traverser, se laisser traverser.

Transversalité de mes spectacles avec les projets éducatifs des différents lieux d'accueil petite enfance.
Quelques exemples de thèmes qui peuvent être reliés : gestation, naissance, objets transitionnels, différence, maternité, parentalité, grandir, son, art-recup, instruments fabriqués, instruments traditionnels, animal, ferme, vie, nature, passage, virelangues, jeux de mots, mime, cirque, mer, voyage, temps, souffle, ...
Qualité d’un jeu traversé par la corporalité dans un mouvement au présent.
Densité d’une matière artistique avec ses suspensions, ses questions, ses énigmes, qui dessinent l’espace et les sensations de ceux qui s’y trouvent.
Circulation des ressentis, des émotions, des questionnements dans une complicité, un plaisir et une présence sensible et partagée…

Nid’poule PLEIN
C’est vivant, c’est rond, c’est fécond. C’est le lieu de création, de gestation, l’endroit du corps, l’endroit des corps, le lieu du vivant, le lieu du mouvement, vers une présence pleine, vers l’humain qui grandit, qui surgit, conscient.

Auteure, metteure en scène, interprète : Catherine Matrat
Musique (composition et arrangement) : Catherine Matrat
Création lumière et régie : Antonin Liège, Véronique Gougat, Philippe Andrieu, Bruno Sourbier
Scénographie, costumes : Lili et Jean Matrat, Mathias Jund, Delphine Fellot, Catherine Matrat
Soutien à la communication : Cécile Travers, Murielle Geoffroy, Isabelle Gay, Lissy Grangeon, Mathias Jund, Prune Pernot
Regards extérieurs ponctuels : Emilie Borgo, Hugues Fellot, Yves Perrin, Anne Expert

Photographes : Mathias Jund, Alain Françon, Bruno Sourbier

Accueils en résidence : Théâtre Jean Carmet à Mornant, MJC de L'Arbresle, Le singe blanc et Cie à Faulquemont, Communauté de communes de St Laurent de Chamousset, L'annexe pour les petits spectateurs à Bourg Les Valence, Gérard, Christel ...

Remerciement à tous ceux qui soutiennent l'activité artistique de la Cie et qui contribuent à tisser de leur attention le Nid de poule.