BIOGRAPHIE

Catherine Matrat,  Auteure - metteure en scène - interprète.
Glaneuse, tisseuse, poète.
Chanteuse, danseuse et musicienne.

 

Elle s’intéresse au son, au corps, à l’écriture, à la voix, au collectage, aux résonances entre chansons anciennes et écrits récents, aux mémoires et aux sensations qui affleurent...
Elle glane. Elle révèle des matières, des chansons. Elle goûte des présences, des états. Elle circule dans des espaces ouverts à l’expérience et à la conscience.
Elle veille au flux des croisements et des passages. Elle soutient un mouvement vers l’émergence d’une liberté, un art du vivant.
Elle déploie avec bonheur une intériorité joueuse, en relation avec les autres, avec soi-même, avec l’espace, avec le son, avec le mouvement, avec les objets, avec l’environnement, avec le vaste …
Elle offre une expression hybride, un imaginaire qui fait corps et qui se déploie depuis l’intérieur, depuis l’infini, depuis le commun…


Instruments
Voix, accordéons diatoniques, guitare, balafon, … objets et matières sonores.

Parcours
Après une formation à l' école de musique de Givors, puis aux Ateliers de la Chanson de Villeurbanne et au CFMI de Lyon où elle s’intéresse notamment à la musique électroacoustique et à la musique traditionnelle, elle tisse des liens avec la danse (danse contemporaine, improvisation, danses trad., capoeira) et le théâtre (théâtre du mouvement, théâtre d’objets, chansons mises en scènes).
Elle a étudié et œuvré en parallèle dans d’autres domaines tels la sociologie des sexes, les pédagogies alternatives, la boulangerie bio artisanale, les chantiers participatifs et internationaux, l’accompagnement de la personne, le spectacle nomade en milieu rural et urbain.
Elle relie son travail artistique à une recherche globale sur le vivant, l’humain, et le corps. Elle a suivi des cours de Feldenkrais, la formation «thérapie en Conscience physiologique » et la formation « Matières, arts somatiques, création et accompagnement ». Elle est certifiée en éducation somatique (Body-Mind-Centering, danse contact-improvisation, mouvement authentique). Elle est titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante).

Elle nourrit sa pratique artistique de stages…

Musique : Sylviane Flessieux (voix solo, voix et pianiste, petit choeur), Gilles Pauget (écriture, chanson pour enfants, blues et jazz), Alain Goudard (voix), Rémi Garraud (chanson, écriture), Stéphane Milleret (accordéon), Bernard Piris (guitare classique), François Castet (ensemble guitares et chant populaire espagnol)), Elisabeth Ponsot - Michèle Bernard (chanson), Evelyne Girardon, Anne-Lise Foy, Hélène Peronnet (chanson traditionnelle, chant du monde), Alfred Spirli et Karim Sebar (composition sons et danses), Géraldine Keller et
Patricia Keepers (voix et corps en mouvement), …
Danse, théâtre : Françoise Leick (composition instantanée et textes, danse et instrument), Claire
Heggen (le corps et l’objet), Jorg Hasseman, Patricia Keepers, Bastien Aubert, Catarina Ascencao, Anne Expert (BMC, danse contact-improvisation, création civile), Anne Guarrigues (BMC, danse, improvisation et voix), Eric Champion et cie Les
Brayauds (bourrée trois temps d’improvisation), Linda Hartley (mouvement authentique), Eric Zobel, Nicole Chauffé, Régis Rasmus, G.Hoffman Soto (danse contemporaine et improvisation), Claire Filmon (composition en temps réel), Laurence Arpi (l’entrainement de l’acteur), Hugues Fellot, Edmond Morsilli (clown), …

… de rencontres et de co-créations
Elsa Ille (duo d’accordéons), Olivier Moly (duo de rue clown-musique), Julie Lambert (chanson voix-piano),
Sylvain Nallet - Raquel Ancion - Aline Perrot (spectacle musical), Lionel Marchetti (pièce
électroacoustique), Laurent Fellot - Régis Rasmus and co, (création danse contemporaine pour 13
danseurs et musiciens), Catherine Faure (duo musique-poésie), Lise Gerbi (duo voix-instruments
« Grain de lune » chants hébreux, français et compositions), Emilie Borgo-cie Passaros (rue - performance
collective dansée), Ephia Gburek (laboratoire danse-impro), Yves Perrin (spectacle
musical), Benoit Cancoin (déambulation-improvisation) …

En 2004, Catherine Matrat crée sa compagnie.
Elle crée et interprète les spectacles jeune public « Cocotte », « Comme un battement d’ailes », « Y’a
d’la vie dans le nid » et « C’est nous la mer », le spectacle de déambulation tout public « Balade
originelle parmi nous » et le concert intimiste adulte « Cosse ». Elle est repérée et programmée par
des réseaux de salles et de festivals. Elle apprécie de jouer partout et de rencontrer tous les publics.

Plus de 550 représentations en France dans les théâtres, festivals, médiathèques, écoles, crèches…
Quelques lieux en passant : Train-théâtre à Portes-Les-Valence (26), festival « Mon mouton est un
lion »(57), Espace Albert Camus à Bron (69), Théâtre d’Annonay (07), Atrium à Lyon (69), Le Rabelais
à Meythet (74), festival « Attention les feuilles » (74), espace Jean Carmet à Mornant (69), festival
« Au bonheur des mômes » au Grand Bornand (74), théâtre de Roanne-RMR (42), « Maison de la
rencontre » à Ecully (69), festivals « Région-en-scènes » à Chambéry (73), « Chaînon manquant » à
Figeac (46), Foire biologique de Colmar (68), Expressions communes (67), Festimôme à St Etienne
(42), « Le singe blanc et Compagnie » (57), festival « Brikabrak » (24), festival des mômes (30), salle
des Rancy (69), services culturels St Julien-en-Genevois (74), Rumilly (74), Genève,…